bilan culturel (livres, films, podcasts) de mars

Quel drôle de mois, ce mois de mars… épidémie mondiale, confinement, études à la maison, il aura été sacrément éprouvant. Ce bilan culturel (le premier d’une longue série) a pour intérêt de vous présenter tout ce que j’ai consommé de culturel ce dernier mois ; film, livre, podcast, série, tout y passe. J’espère vous faire découvrir de belles choses, susciter votre intérêt ou vous rappeler une expérience passée avec ces œuvres. Puisque c’est le premier véritable article de mon blog, je donne ci-dessous mon avis concernant chacune des œuvres mentionnées. Par la suite, puisque je prévois de faire la critique des livres que je lis, je ne donnerai mon avis que sur les films/séries/podcasts.

FILMS

Avec le confinement, je n’ai pas pu aller beaucoup au cinéma, ce mois-ci. Mon bilan est maigre, mais plutôt satisfaisant :

  • DARK WATERS, de Todd Haynes (sorti le 26 février 2020) ⭐⭐⭐⭐
    • j’ai beaucoup aimé ce film, que j’ai trouvé très touchant et prenant aux tripes. l’histoire, narrant l’empoisonnement de toute une région des états-unis par une grosse entreprise qui contrôle le pays et d’un combat d’un avocat pour faire tomber cette entreprise, histoire réelle, m’a bouleversée, et j’ai trouvé que les acteurs incarnaient parfaitement les personnages (surtout Bill Camp et Anne Hathaway). La photographie est également impressionnante, mais la fin, avec ce côté très « american success story », m’a un peu déçue et m’a laissée sur ma faim.
  • AMIN, de Philippe Faucon (sorti le 03 octobre 2018) ⭐⭐
    • avec un résumé pourtant attirant et une réalisation française, ce film avait tout pour me plaire ; amin a émigré du sénégal il y a 9 ans pour trouver un travail en france et subvenir aux besoins de sa femme et de ses enfants, restés au pays. loin de vivre une vie de rêve, il travaille d’arrache-pied et se contente du minimum. aïcha, sa femme, accepte difficilement la situation mais ne peut pas franchement s’y opposer. amin rencontre par hasard gabrielle et ils entament une relation. complètement dépassé par les évènements, amin ne sait plus où vont ses priorités. tout aurait dû me plaire dans ce film, or les acteurs ne sont pas du tout convaincants ; on est même gêné lorsqu’ils s’expriment, ou ne s’expriment pas. outre une succession d’intrigues secondaires pathétiques destinées à nous arracher des larmes, le film ne nous montre rien que nous ne savions déjà ; à vouloir faire passer des messages, il le fait de façon très peu subtile au risque de nous faire sentir bête. il y a des jolis passages, mais rien de transcendant.
  • PORTRAIT DE LA JEUNE FILLE EN FEU, de Céline Sciamma (sorti le 18 septembre 2019) ⭐⭐⭐⭐⭐
    • ce film est une oeuvre d’art. porté par une réalisatrice extrêmement talentueuse, bercé par deux actrices au potentiel qui détonne, on ne s’ennuie pas une seconde. mieux encore, on se laisse avoir par la beauté des images, des actrices, de leur histoire qui parait si simple, si douce, si belle. la douceur des paysages et la présence de l’art participent grandement à cette atmosphère particulière d’époque, retranscrite de manière tout simplement maîtrisée. je ne peux que vous encourager à regarder ce chef-d’oeuvre.

LIVRES

Une chose est sûre ; avec tout le travail que nous imposent nos professeurs, ce n’est pas grâce au confinement que j’ai du temps pour lire.

  • ET LE DÉSERT DISPARAÎTRA, Marie Pavlenko ⭐⭐⭐⭐
    • j’ai adoré cette belle ode à la nature, ce roman au penchant écologique engagé, la beauté de la plume de marie pavlenko, qui m’a entièrement transportée dans le désert aux côtés de samaa.
  • MOITIES D’ÂME, Anthelme Hauchecorne ⭐⭐⭐⭐⭐
    • oeuvre de fantasy française incroyablement bien construite et pensée, anthelme hauchecorne nous a pondu un roman magnifique, aussi bien par l’objet-livre que par sa plume et son intrigue. j’ai dévoré ces 500 pages au cœur de la sylverëe, accompagnée par la mägerie et des personnages aussi attachants que maléfiques. l’univers, maîtrisé et travaillé, nous embarque sans aucune difficulté. ici encore, je recommande chaudement.
  • LE TAUREAU PAR LES CORNES, Morvandiau ⭐⭐⭐⭐
    • jolie BD, oeuvre du papa d’une très chère amie à moi, qui raconte l’histoire d’un homme qui voit mourir sa mère et naître son fils trisomique, et ce, en l’espace de quelques mois. très touchante mais également hilarante, j’ai adoré me plonger dans cette belle histoire aux belles illustrations.
  • LADY HELEN tome 1, Alison Goodman ⭐⭐⭐
  • LADY HELEN tome 2, Alison Goodman ⭐⭐⭐,5
    • actuellement en train de lire le troisième tome de cette saga de dark fantasy, j’ai hâte de vous en parler un peu plus dans un article sur le blog. on suit helen, une jeune aristocrate sous la régence qui s’apprête à faire son entrée dans la bonne société. pourtant, elle voit ses plans déjoués par un étrange club des mauvais jours… j’ai plutôt apprécié ce premier tome assez introductifs aux personnages très attachants et à l’univers complexe, j’ai préféré le deuxième tome qui nous plonge un peu plus au cœur des personnages, et je dévore -littéralement- le troisième tome.
  • LA CURÉE, Emile Zola ⭐⭐⭐,5
    • célèbre classique écrit d’une main de maître par émile zola, le seul, l’unique, la curée nous plonge aux côtés d’aristide dit « saccard », qui a épousé madame renée suite à la mort de sa première épouse. riches à millions -de dettes- et invités à tous les bons endroits, ce couple est pourtant dans la tourmente la plus totale ; renée s’ennuie et choisit comme passe-temps son beau-fils, avec qui elle aura donc une liaison, et aristide a besoin de toujours plus d’argent, et va jusqu’à arnaquer sa propre épouse. immergé auprès des péchés les plus intimes, terribles, sacrés des bourgeois du XIXème, on découvre tous leurs travers qu’ils essaient au mieux de cacher. c’était un régal de retrouver la plume de zola et ses personnages si travaillés et attachants, mais certaines longueurs m’ont par moment vraiment ennuyée. j’ai préféré le tome 1, et je ne sais pas si je lirai le tome 3 de sitôt.
  • Underground Railroad, Colson Whitehead ⭐⭐⭐⭐
    • véritable épopée d’une esclave sur une plantation de coton dans la géorgie d’avant la guerre de sécession, on découvre les torts et la véritable histoire de l’amérique, avant, à travers le underground railroad, réseau de chemin de fer clandestin destiné à aider les personnes de couleur à traverser le pays pour fuir leur condition. récit dur, bouleversant, j’ai eu mal au ventre plus d’une fois en lisant les mots empreint d’une douloureuse réalité. à lire – nécessairement.

PODCAST

  • Frida Kahlo, au-delà du mythe (1), Vénus s’épilait-elle la chatte ⭐⭐⭐⭐⭐
    • j’adore écouter les épisodes toujours si intéressants et passionnants de ce podcast, que je vous recommande à 100%. réelle mine d’informations à propos de la société de l’époque (ici, on découvre comment frida kahlo, cette artiste racisée, handicapée, bisexuelle et anticapitaliste est devenue une telle icone dans le monde entier), je trouve que l’auteure fait un travail de fond et de forme incroyable, sans que l’on ne s’ennuie jamais. sous un ton clairement féministe, je suis certaine qu’il plaira à la majorité d’entre vous. disponible sur toutes les plateformes de podcasts en ligne.

C’en est tout pour mon bilan du mois de mars. avez-vous lu/vu/écouté une des œuvres ci-dessus ? si oui, n’hésitez pas à me faire part de votre avis. à très bientôt,

Lauriane

8 réflexions sur « bilan culturel (livres, films, podcasts) de mars »

  1. J’ai décidé de voir Portrait d’une jeune fille en feu au cinéma juste avant le confinement et c’était clairement la meilleure idée que j’aie eue !! Quel beau film, j’ai adoré.
    J’aime beaucoup ce bilan culturel, très complet et intéressant, merci.

    J'aime

  2. Bilan très varié, j’adore ! J’ai vu Dark Waters aussi au cinoche avant le confinement et j’avais beaucoup aimé. On est un peu tombé dessus par hasard avec mon pote, on avait juste envie d’aller au ciné et on a bien fait. On a énormément apprécié ce film, qui fait beaucoup réfléchir par la suite.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s